Business plan : Définition, contenu et conseils

Élaborer un business plan consiste en une approche permettant de concevoir, d'organiser et de valider un projet de création ou de reprise d'entreprise. C'est une étape cruciale pour chaque entrepreneur. Ce travail se matérialise dans un document écrit. Un business plan solide comporte d'abord une analyse économique, puis une analyse financière du projet.Le contenu du business plan varie en fonction des spécificités de votre projet. Bien que certains éléments soient incontournables (modèle économique, équipe du projet, prévisions de chiffre d'affaires, plan de trésorerie et plan de financement...), chaque business plan est unique.

Le business plan : Qu'est ce que c'est et à quoi ça sert ?

Le business plan est un document exhaustif qui décrit un projet de création ou de reprise d'entreprise. L'élaboration de ce plan incite l'entrepreneur à se poser de nombreuses questions pour affiner son projet. Ainsi, rédiger un business plan est extrêmement utile et instructif pour tout entrepreneur. Par ailleurs, son contenu doit démontrer à des tiers que le projet est cohérent et réalisable.

Le business plan poursuit deux objectifs majeurs. C'est un outil :

  1. Qui aide l'entrepreneur à piloter et faire progresser son projet de création ou de reprise d'entreprise,
  2. Qui sert de support de communication essentiel lors des interactions avec de futurs partenaires (investisseurs, associés, banquiers...).

Quels sont les éléments constitutifs d'un business plan ?

Un business plan inclut généralement une synthèse (l'executive summary), une analyse économique et une analyse financière du projet.

L'executive summary

L'executive summary résume votre business plan, mettant en avant les aspects essentiels et les données clés de votre projet en quelques pages. En le parcourant, le lecteur doit saisir la nature du projet et le modèle économique.

On y trouve des informations sur le marché et la clientèle ciblés, l'offre, le positionnement, les atouts concurrentiels, l'équipe, les besoins, les objectifs et la rentabilité.

L'analyse économique du projet

Cette section est cruciale, car elle vise à présenter l'ensemble du projet et à justifier sa cohérence : étude de marché, stratégie marketing, stratégie commerciale, composition de l'équipe et paramètres importants.

L'analyse financière du projet

Un business plan intègre nécessairement une analyse financière du projet. Celle-ci reflète, sur une période de trois ans en général, le projet de création ou de reprise d'entreprise décrit dans la première partie.

Au minimum, le business plan doit inclure les états financiers prévisionnels suivants : un bilan, un compte de résultat, un plan de financement et un budget de trésorerie.

La section économique du business plan

La première partie du business plan comprend notamment : l'étude de marché, le modèle économique, les stratégies marketing et commerciales, la présentation de l'équipe et tous les autres éléments clés (localisation, liste des besoins liés à la mise en œuvre du projet, ressources financières mobilisées, structure juridique...).

L'étude de marché

L'objectif de l'étude de marché est de collecter un maximum d'informations sur le secteur d'activité visé et d'analyser l'offre et la demande. Cela vous permet de confirmer la viabilité commerciale de votre projet.

Il faut étudier en détail le marché visé, sa régulation, les besoins des clients et la concurrence.

Les stratégies commerciales et marketing

L'entrepreneur doit décrire dans son business plan la clientèle visée et les offres de produits et/ou de services prévues pour répondre aux besoins de cette clientèle.

La clientèle visée

La définition de la clientèle visée doit être aussi précise que possible :

Quelle est la catégorie de public visée : hommes, femmes, enfants, entreprises ?

Quelles sont les caractéristiques qui définissent le public cible ? Voici quelques exemples de paramètres possibles : la situation matrimoniale, l'âge, les revenus, les loisirs...

Quelle est la tranche d'âge de la clientèle visée ?

Quelle est la zone géographique de la clientèle visée ?

Quelle est la catégorie socioprofessionnelle de la clientèle visée ?

L'offre de produits et/ou de services s'adresse-t-elle aux personnes disposant d'un certain revenu ?

Tout autre paramètre permettant de définir précisément la clientèle visée doit être mentionné. Il est également nécessaire de justifier cette segmentation : pourquoi avez-vous choisi ce type de clientèle ?

Le positionnement de votre future entreprise

Après avoir défini avec précision la clientèle visée, il faut présenter le positionnement de votre future entreprise pour répondre à leurs besoins : quelle est l'image que vous souhaitez projeter avec votre future entreprise ?

Le choix de votre positionnement doit être élaboré en fonction de ce que proposent déjà les concurrents. Quel est votre avantage concurrentiel par rapport à ce qui est déjà offert sur le marché ? En l'absence d'avantages concurrentiels, comment pouvez-vous justifier vos chances de succès ?

L'offre de produits ou services

Ensuite, vous devez présenter votre offre. Il s'agit de : la description et les caractéristiques des produits et/ou des services proposés, les prix pratiqués, le circuit de distribution, le service après-vente...

La stratégie

Enfin, il est nécessaire de présenter votre stratégie commerciale. Pour cela, vous devez définir vos objectifs commerciaux, élaborer un plan d'actions et expliquer comment se déroulera le suivi et l'ajustement.

La politique commerciale est étroitement liée à l'étude financière du projet (chiffre d'affaires prévisionnel, coûts de distribution, coûts de communication).

Le porteur de projet et son équipe

Un bon projet ne suffit pas ; il faut ensuite justifier que vous êtes la bonne personne pour le mener à bien et, le cas échéant, présenter les acteurs clés que vous avez rassemblés pour le conduire. L'équipe doit être adaptée au projet, et les compétences et expériences réunies doivent être adéquates par rapport aux besoins requis.

Cette partie doit contenir :

Une présentation de l'entrepreneur : parcours professionnel, expérience, compétences... cela doit permettre aux lecteurs de juger de votre capacité à gérer le projet, Les motivations qui vous poussent à lancer le projet, Le cas échéant, une présentation de l'équipe rassemblée pour mener le projet.

La présentation de l'emplacement de l'entreprise est également nécessaire : description des locaux, caractéristiques du bail ou de l'achat, aménagements à prévoir, justification du lieu choisi...

Ensuite, il est indispensable de dresser la liste de tous les besoins nécessaires à la réalisation de votre projet (investissements à effectuer, stock à constituer, travaux à réaliser, recrutement...), de les chiffrer, puis d'indiquer quelles sont les ressources que vous envisagez de mobiliser pour les financer. Cette partie est notamment liée au plan de financement (tableau présent dans l'étude financière).

Si l'activité future implique des partenariats importants, tels que des contrats commerciaux significatifs, une collaboration avec une enseigne ou des fournisseurs indispensables à votre activité, il est nécessaire de les mentionner dans le business plan et de fournir les principales informations à leur sujet.

Enfin, votre business plan doit expliquer la structure juridique du projet : forme juridique choisie, régime fiscal retenu, composition de l'actionnariat, fonctionnement des décisions...

La section financière du business plan

La partie financière du business plan doit inclure, au minimum, un bilan prévisionnel, un compte de résultat, un plan de financement et un budget de trésorerie. D'autres éléments et indicateurs peuvent être ajoutés si nécessaire : fonds de roulement, besoin en fonds de roulement, capacité d'autofinancement, ratios financiers et détails de certains postes.

Le bilan prévisionnel

Le bilan prévisionnel illustre la situation patrimoniale de l'entreprise future à un moment donné, généralement à la clôture de l'exercice. Il se divise en deux parties :

L'actif : il contient tous les éléments que l'entreprise possède (immobilisations, stocks, trésorerie, créances clients...) à la date du bilan ;

Le passif : il représente toutes les ressources appartenant à des tiers dont dispose l'entreprise (capitaux propres, dettes financières, dettes fournisseurs, dettes fiscales et sociales...) et qui devront être restituées à un moment donné.

Le compte de résultat prévisionnel

Le compte de résultat prévisionnel détaille la formation du résultat sur la période de prévision (segmentée par exercice comptable) en incluant l'ensemble des produits (principalement le chiffre d'affaires) et des charges (achats de biens et services, locations, salaires et charges sociales...) budgétisés dans le cadre du projet.

Le plan de financement

Le plan de financement prévisionnel est un tableau qui met en avant les besoins financiers d'une entreprise à ses débuts et sur plusieurs exercices, ainsi que les ressources financières allouées en contrepartie. L'objectif du plan de financement est de créer un équilibre cohérent entre les besoins et les ressources de l'entreprise.

Le business plan peut contenir deux tableaux : le plan de financement initial et le plan de financement global (plan de financement initial + plan de financement sur la durée des prévisions). Ce tableau permet de s'assurer que tous les besoins initiaux pour réaliser le projet sont financés par des ressources et que la structure financière est solide sur les exercices budgétisés.

Le budget de trésorerie

Le budget de trésorerie est une projection mensuelle de toutes les entrées et sorties d'argent sur la période de prévision. Tous les encaissements et décaissements prévus sont mentionnés dans le but de déterminer le solde théorique de la trésorerie de l'entreprise. Ce tableau permet de vérifier l'évolution de la trésorerie mensuellement. En cas de solde négatif, il est nécessaire de rechercher la cause et de mettre en place des mesures correctives au niveau du projet.

Les autres tableaux financiers Plusieurs autres tableaux financiers peuvent être intégrés à votre étude financière. Parmi les plus courants, citons :

Les soldes intermédiaires de gestion : ce tableau permet d'identifier les éléments contribuant à la formation du résultat. Le besoin en fonds de roulement : il représente le besoin financier d'une entreprise lié aux décalages d'encaissements et de décaissements sur son cycle d'exploitation.

La capacité d'autofinancement (CAF) : elle représente l'ensemble des ressources internes générées par l'entreprise dans le cadre de son activité, permettant d'assurer son financement. Les ratios financiers : ce sont des indicateurs financiers spécifiques tels que le seuil de rentabilité, le taux de marge, le taux d'endettement, le taux de liquidité, la rentabilité des capitaux investis…

Les tableaux détaillés : leur objectif est de fournir des informations approfondies sur un élément spécifique : détail des investissements, détail des emprunts, détail des charges externes…

Conseils pour réussir votre business plan

Inclure uniquement des informations réalistes et justifiables

Pour que votre business plan soit crédible, il doit inclure uniquement des données pertinentes et justifiables. La préparation du business plan doit être rigoureuse afin de le construire de manière adéquate.

Il peut être tentant de modifier certains paramètres (notamment financiers) pour obtenir des chiffres séduisants. Cependant, en agissant ainsi, le business plan perd sa valeur et l'entrepreneur construit son projet sur des bases erronées.

Faire appel à un professionnel pour vous accompagner

Élaborer un business plan revêt une importance cruciale pour un entrepreneur. Il est conseillé de solliciter l'aide d'un professionnel, dont l'opinion extérieure et l'analyse enrichiront votre approche.

Un spécialiste de la création d'entreprise pourra examiner de manière critique votre projet, valider votre étude financière et la compléter, puis vous soutenir dans la mise en œuvre du projet. Toutefois, le business plan est un travail où l'entrepreneur joue un rôle central, et le professionnel est là pour vous assister.