Restaurant : comment réduire les charges

La première étape est de recenser les dépenses les plus importantes, celles qui représentent la plus grande partie de votre budget.

Les principales dépenses récurrentes d'un restaurant

Les principales dépenses récurrentes d'un restaurant

  • Les dépenses alimentaires d'un restaurant doivent être couvertes par environ 30 % des ventes, surveillez vos dépenses alimentaires et renégociez les prix si nécessaire.
  • Les salaires des employés doivent être couverts par 25 à 30 % des ventes mensuelles de nourriture.
  • L'achat d'équipements de cuisine est un investissement important, explorez les offres en solde et n'achetez pas nécessairement l'appareil le plus cher.
  • Prévoyez un budget de 1 à 3 % des ventes mensuelles pour les coûts de réparation et d'entretien de l'équipement.
  • Le loyer ne doit pas dépasser 6 % de vos ventes mensuelles, et pas plus de 10 % s'il inclut les dépenses liées à la propriété.
  • Les coûts des services publics représentent environ 5 % des ventes mensuelles, minimiser les dépenses en éteignant les lumières et en optant pour des ampoules à faible consommation d'énergie. Nous faisons référence aux coûts des services publics tels que l'électricité, les factures de téléphone et les frais liés aux services Internet.
  • Le marketing est important pour attirer les clients, mais il doit être abordable et bien ciblé pour éviter de gaspiller de l'argent.

Maintenant, que vous avez analysé les principales dépenses, il est plus facile pour vous de lister celles qui ne sont pas essentielles.

Place maintenant à nos conseils pour vous aider à réduire vos charges :)

Optimisation de la gestion de stock

Pour éviter les pertes financières dues aux surstocks ou aux pénuries, il est crucial de bien gérer les stocks d'un restaurant.

Pour cela, il faut mettre en place un système de gestion des stocks efficace, qui permet de suivre l'inventaire annuel et d'analyser les données de vente. Il est également important de garder un œil attentif sur les commandes et les factures de fournisseurs, et de conserver les bons de commande et de livraison pour une gestion rigoureuse.

Des logiciels de caisse permettent de gérer le stock de votre restaurant et parfois même d'une manière assez poussée ( exemple : TILLER )

Maîtriser la masse salariale

Le personnel est une des dépenses les plus importantes pour un restaurant.

Pour économiser, il est recommandé d'embaucher des candidats qualifiés et de les payer au-dessus du salaire minimum. Pour contrôler les coûts, surveillez le nombre d'heures travaillées de chaque employé chaque semaine. Les heures supplémentaires doivent être rémunérées à un taux de 1,5 fois le taux de salaire normal pour chaque heure travaillée au-delà de 40 heures par semaine.

Le menu idéal

Pour augmenter le ticket moyen en restauration, il est important de mettre à jour régulièrement le menu en supprimant les articles ou plats qui ne se vendent pas ou qui ont un coût trop élevé. Il est également important d'examiner la taille des portions. Les nouvelles recettes doivent être essayées et modifiées en fonction des commentaires des clients pour créer une recette plus rentable et attrayante.

L'offre d'une réduction pour les commandes à emporter peut fonctionner pour les dark kitchens mais peut ne pas être appropriée pour toutes les entreprises.

Les fournisseurs : vos meilleurs amis

Il est important de se fournir auprès de fournisseurs fiables et de maintenir de bonnes relations avec eux.

Cela peut vous permettre d'obtenir des produits de haute qualité à des prix raisonnables et d'obtenir de l'aide en cas de besoin, comme une livraison tardive ou incomplète. Les fournisseurs locaux peuvent être particulièrement utiles, car ils peuvent offrir des prix compétitifs et un soutien supplémentaire.

Les dépenses d'énérgie : Gaz et électricité

Pour économiser sur les factures de gaz et d'électricité, utilisez l'énergie avec parcimonie, éteignez les appareils lorsque vous ne les utilisez pas, achetez des appareils à haut rendement énergétique, utilisez des ampoules à DEL ou des LFC à la place des ampoules à incandescence.

Mettez en place des bonnes pratiques et prenez l'habitude de vérifier quelles sont respectées ; oui c'est un conseil tout bête mais qui peut vous faire économiser beaucoup d'argent ;)

La gestion administrative : Automatisez tout ce qui est automatisable

Si vous effectuez encore des paiements manuels à vos fournisseurs, il est temps de changer de méthode.

Bien qu'il y ait des coûts initiaux pour les systèmes de paiement en ligne, les économies de temps et de main-d'œuvre ainsi que les avantages de l'automatisation les compensent largement. Utilisez un système de paiement en ligne avec des rappels de paiement automatiques pour éviter les frais de retard et centralisez toutes les informations relatives à vos fournisseurs en un seul endroit pour faciliter leur gestion.

Les économies réalisées grâce à cette méthode peuvent être considérables sur le long terme.

Déléguez vos tâches administratives pour vous focaliser sur l'activité de votre restaurant et porter votre attention sur des tâches à haute valeur ajoutée. Par exemple pour votre comptabilité.

Préférez un cabinet d'expertise comptable spécialisé pour vous accompagner à gérer vos comptes et vous donner les bons conseils.

Vous pouvez réserver votre consultation gratuite chez SPLASH, expert-comptable spécialisé dans les métiers de la restauration.

D'ailleurs, vous pouvez consulter notre article : Pourquoi choisir un expert-comptable spécialisé ?